Tableau

Acheter des tableaux anciens d'exception

Meubler Son Château présente une galerie de tableaux anciens de grand prix, large éventail de l'art pictural de catégories, styles et époques les plus variés. Tableaux et dessins, chefs-d'œuvre inconnus ou toiles de référence sont proposés à l'achat dans un état remarquable par des galeries d'art ou des marchands spécialisés dans les œuvres les plus diverses : huiles de l'école française du XVIIIe siècle, tableaux de l'école flamande du XVIIe siècle. De Paris, Anvers ou Londres, nos galeristes vous offrent un choix remarquable d'huiles sur toile signées, de natures mortes, d'huiles sur panneau de haute époque, de portraits jeunes et moins jeunes d'époque Louis XIV, Louis XV ou de la Renaissance, de France ou d'Italie...

Le tableau, l'objet d'art du XIXe siècle à nos jours

Certaines offres concernent également des chefs-d'œuvre Art déco ou contemporains. Le XIXe siècle est aussi bien représenté, les toiles évoluant lentement vers le symbolisme, l'impressionnisme, la période fauve, le cubisme et vers une abstraction progressive à l'aube du XXe siècle. Et puis il y a des chefs-d'œuvre inconnus mais tellement attachants, véritables défis à Sherlock Holmes, dont l'anonymat accentue le mystère. Quel qu'en soit le siècle et quel qu'en soit le prix, Meubler Son Château peut vous proposer le tableau ancien dont vous rêvez, huile sur panneau, huile sur toile ou dessin, le chef-d'œuvre qui valorisera votre demeure.

Les différentes techniques picturales

Nous vous présentons à la vente tous types de tableaux, notamment la fresque ou peinture à la chaux qui, utilisée depuis l'Antiquité, fut redécouverte à la Renaissance. Le lavis, provenant de Chine au 6e siècle, puis utilisé au Japon au 10e siècle, est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine), diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. La tempera, technique de peinture basée sur une émulsion à l'oeuf ou à la graisse, est apparue au Moyen Âge. La peinture à l'huile, qui va supplanter la technique de la tempera, émerge en Occident à la fin de la période Médiévale, les primitifs flamands ayant généralisé son usage.

La sanguine, qui utilise des pigments de couleur rouge terre, est déjà utilisée à la Renaissance pour la coloration et l'exécution de dessins : elle verra son apogée au 18e siècle. L'aquarelle, technique picturale utilisant des pigments broyés pour une peinture à l'eau, est surtout appliquée sur papier. Longtemps utilisée pour les études, elle devient à partir de la fin du XVIIIe siècle et surtout à partir du XIXe siècle, une technique à part entière, que l'on différencie par sa transparence, de la gouache, opaque. De tradition antique, et très proche de la tempera, mais sans oeuf, la gouache, variante opaque de cette aquarelle, est devenue, particulièrement à partir du XIIIe siècle, la peinture des manuscrits.

Déjà utilisé par Léonard de Vinci, le pastel, dont le liant est la cire, a probablement été inventé en France et en Italie à la fin du XVe siècle. Il est très prisé dès le XVIIe siècle grâce à ses couleurs franches. L'âge d'or du pastel reste le XVIIIe siècle. Mais, symbole de la grâce de l'Ancien régime, il tombe en désuétude peu après la Révolution au profit de la peinture à l'huile. Le pastel perdurera néanmoins sous l'influence des impressionnistes comme Edgar Degas, de Toulouse-Lautrec, du nabis Édouard Vuillard ou de Odilon Redon.

Au 20e siècle, la peinture acrylique ou vinylique utilise des pigments mélangés à des résines synthétiques. Conçues à la fin des années 1920 et au début des années 1930, ces peintures seront largement adoptées dès le début des années 1950 par Rothko, de Kooning..., mais aussi sous forme de peinture aérosol dans l'Art Moderne.

Les autres techniques graphiques

C'est à l'amour d'une jeune fille nommée Dibutade que l'on attribue le premier essai de dessin en Grèce. L'estampe, elle aussi très ancienne, est le résultat d'une image imprimée sur papier, la gravure étant l'art de creuser le métal ou le bois. Art d'imprimer un sujet dessiné sur la pierre la lithographie est différente de la sérigraphie, qui s'apparente à la technique du pochoir. L'affiche, dont vous trouverez des exemplaires de grande qualité sur le site, est quant à elle avant tout un support publicitaire qui gagne ses lettres de noblesse à la fin du 19e siècle avec les illustrateurs Jules Chéret ou Alphonse Mucha, ou peintre Toulouse-Lautrec.

Des tableaux de grande qualité, aux styles très variés

Notre souci de qualité est de réunir des œuvres de prix, en très bel état, sélectionnées et confiées à la vente par des galeries et des spécialistes du marché de l'art qui nous apportent leur expérience et leur garantie. Dans ce contexte, les tableaux que nous avons à la vente peuvent être des fresques de l'Antiquité mais surtout des peintures à tempera Médiévales, peintures à l'huile Renaissance ou Baroque, sanguines Néo-Classique, ou encore aquarelles Romantiques... de l'Epoque Moderne.

Des tableaux de l'Art Moderne dans sa globalité sont aussi à vendre sur Meubler Son Château, tels le pastel Art Nouveau ou la gravure Surréaliste. Il en est de même pour les peintures de l'Expressionnisme, du Bauhaus ou Dada ou les lithographies du Surréalisme, du Figuratif ou de l'Art brut. Les oeuvres de l'Art Contemporain des courants Pop Art, Nouveau Réalisme ou Néo-Expressionisme restent quant à elle souvent des peintures acrylique ou vinylique exceptionnelles.