Sculpture

La sculpture ancienne d'exception à vendre

Meubler Son Château présente une galerie de sculptures disponibles à la vente, notamment la sculpture ancienne d'époque, allant du Moyen-âge à la période moderne. Sur notre site, vous trouverez aussi bien une statue figurant un saint d'époque romane qu'une danseuse Art Déco des années 30, des chefs-d'oeuvre de matières diverses, en pierre, bois, terre, bronze. Du marbre antique grec en granit, aux bronzes animaliers du XIXe siècle, en passant par le buste en terre cuite Louis XV du XVIIIe siècle, l'art de la sculpture ancienne est décliné à toutes les époques. Les œuvres viennent de France, des meilleures galeries de sculpture de Paris, de Rome, New York ou de Bruxelles.

Quelques terres cuites signées ou bronzes contemporains d'artistes renommés sont également proposés à la vente. Les meilleurs spécialistes nous confient ces trésors d'art de grand prix, avec la garantie de leur expertise portant sur la matière (bois sculpté polychrome, sculptures en pierre, marbre ou bronze), l'époque (Haute-époque, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles) et l'état de conservation de ces chefs-d'œuvre. Meubler Son Château est aussi le site de référence de vente de statue ancienne et dela sculpture monumentale de grande hauteur ou largeur.

De l'origine de la sculpture à la statue de l'Epoque Moderne

Les plus anciennes sculptures humaines, préhistoriques, sont des figurines grossières en pierre ou en os, voire en ivoire de mammouth. Ce sont des objets magiques ou ex-voto, taillés sommairement, dont de beaux exemplaires comme les objets gravés de la préhistoire sont à vendre sur Meubler Son Château. A cette époque le sculpteur créait des objets modelés en terre, souvent en forme de figures humaines ou sculptures animalières.

Jusqu'au Moyen-Âge la sculpture ancienne et la peinture occidentales étaient réalisées par les mêmes artistes, à la fois peintres et tailleurs de pierres. Même si de nombreux artistes sont encore d'excellents peintres et sculpteurs à la Renaissance, c'est à cette période que sont créées les académies de peinture et de sculpture et d'architecture, qui vont permettre de distinguer ces deux vocations artistiques. A partir du 19e siècle, le sculpteur taillera les matériaux solides tels que la pierre, l'ivoire ou le bois pour des créations uniques, alors que le statuaire réalisera des modèles reproductibles en plâtre, terre d'argile ou en cire, qui peuvent être moulés grâce à la technique de la fonte à cire perdue en or, argent, bronze..., objets que vous pouvez trouver à la vente sur le site.

Techniques de fabrication de la statuaire

La sculpture ancienne, dont certains modèles sont à vendre sur Meubler Son Château, peut être réalisée en bas-relief sur une plaque décorative Directoire, en haut-relief sur un panneau Art Nouveau, de statue Victorienne, ou en intaille sur un trésor de sculpture archéologique romaine. La ronde-bosse est particulièrement utilisée pour la statuaire, notamment à la période Art Déco sur les oeuvres en marbre ou bronze de Chiparus.

La technique de modelage de statue se réalise sur plâtre ou cire. La terre ou l'argile sont utilisées pour la production de pièces de forme, notamment Louis XV, en grès, porcelaine ou faïence, que vous retrouvez en vente sur notre site. Le modelage des oeuvres est répandu depuis l'Antiquité. Cependant, à partir de la Renaissance, la majorité des sculpteurs exécutent des modèles en terre qu'ils font ensuite reproduire par des mouleurs, fondeurs ou praticiens.

La taille directe est réalisée dès la préhistoire pour sculpter le bois ou la pierre. Le travail se fait sur un bloc de matière brut, sans dessin préalable de la sculpture attendue, à l'aide d'un outil percuté par un galet (à la préhistoire), puis par une massette, en tenant compte de la forme originelle. On retrouve cette technique à toutes les époques, sur une statue équestre Renaissance, un marbre Orientaliste...

Les autres techniques sont l'assemblage ou la soudure, en matière métallique ou plastique, utilisées pour de nombreuses sculptures d'Art Moderne, à acheter sur Meubler Son Château.

Statue et sculpture religieuses ou funéraires, objets de fascination

Nous vendons de surprenantes statues sacrées, funéraires ou votives de différents continents : statuette archéologique égyptienne tel l'oushebti, tête de Vénus étrusque romaine antique, Bouddha asiatique Khmer, croix en émail du Haut Moyen Âge carolingien ou buste précolombien de déesse... Vous pourrez aussi acheter une tête de moine grimaçante, sculpture ancienne en pierre du XIIe siècle, un retable en bois polychrome du XVe, un autel du XVIe siècle, un crucifix en ivoire Baroque Louis XIII, une statue Louis XIV de Saint Joseph, un Saint Jean d'époque Louis XVI..., sans oublier des masques rituels en bois de cérémonies, des statues d'Art Premier africaines à charge magique...

Des sculptures dans l'influence des artistes célèbres de toutes époques en vente

Vous pourrez trouver en vente sur Meubler Son Château, de très belles sculptures Renaissance dans l'esprit des italiens Michel-Ange, Benvenuto Cellini, della Robia, Donatello ou du français Jean Goujon. Des statues Baroque sont aussi à vendre dans un style rappelant Le Bernin, Girardon, Clodion, Puget, Jean-Baptiste Lemoyne... ou dans un style Classique évoquant les sculptures de Coustou, Coysevox ou Houdon.

A l'époque Néo-Classique les plus grands sculpteurs étaient Pajou, Pigalle, Antonio Canova (connu pour ses très beaux marbres)..., Antoine Louis Barye étant le spécialiste de la sculpture animalière en bronze. La statuaire Romantique la plus célèbre était représentée par les artistes Carpeaux, David d'Angers ou James Pradier, et la style Impressionniste ou Art Nouveau par les œuvres de Camille Claudel, Rodin ou Edgar Degas.

Les sculpteurs du 20e siècle Antoine Bourdelle, Rembrandt Bugatti, Maillol, Pompon marqueront l'Art Déco par la fabrication de très beaux bronzes ou marbres. Tandis que la statuaire française de Dubuffet, Duchamp, Arman, César ou Niky de Saint Phalle, et internationale de Modigliani, Giacometti, Calder, Brancusi, Botero... évoquent toute la beauté et la diversité des sculptures du monde moderne.