Vase d'Urbino majolique italienne Renaissance à sirènes1 sur 17 photos

Vase d'Urbino majolique italienne Renaissance à sirènes

Collection privée

A propos de

Majolique italienne de style Renaissance Classique Baroque, grand vase à deux anses en forme de sirènes ailées dont le corps se termine par deux serpents enroulés au contact de la panse. Mascarons grotesques sous les anses. Bel engobe blanc lumineux au décor a raffaellesche et a compendio d'arabesques, d'animaux fantastiques, de vases, de torses et de camées à l'antique. Piédouche rapporté. Atelier d'Antonio Patanazzi ou de Fontana. 1580-1620.

Caractéristiques

  • Epoque :16ème siècle
  • Origine :Italie
  • Matière ou technique :Faïence
  • Dimensions :40 x 50 x 22 cm (Largeur x Hauteur x Profondeur)
  • Référence :1523

Etat de conservation

Très bel état

Bibliographie

Ce vase est à rapprocher, pour le décor de rinceaux sur fond blanc, de la coupe n° 179 de la collection Gillet (Lyon) reproduite pages 163 et 171 du livre : "Majoliques italiennes du Musée des arts décoratifs de Lyon", édition Faton 2001.

Muséographie

Deux exemplaires de grands vases de même typologie sont conservés au Musée de la pharmacie de Roccavaldina (Italie) et sont signés : "M° ANTONI. PATANAZ.VRBINI.1580". Un autre exemplaire est présenté au Musée international de la céramique de Faenza (Italie) avec la signature : "M° ANT O / NI. / PATAZ / I / VRBINI. / .1580". Un des vases de Roccavaldina et celui de Faenza ont des anses à personnages de même facture.

Voir plus de produits