Statue Renaissance Vierge à l'Enfant par Jean Crocq ?1 sur 13 photos

Statue Renaissance Vierge à l'Enfant par Jean Crocq ?

33 000 €

A propos de

Statue Lorraine d'une vierge allaitante du début de la Renaissance avec toutes les ressemblances et attributs du sculpteur Jean Crocq, ayant œuvré à la fin du 15eme et au début du 16eme siècle. Cette sculpture en pierre calcaire, réalisée probablement autour de 1500, pourrait probablement être attribuable au grand sculpteur Jean Crocq pour quatre raisons :

- Sa provenance, la ville de Pont Saint Vincent où Jean Crocq avait son école. Cette statue provient de la niche à fronton de l'ancien hôpital Saint Bernard, situé rue Carnot à Pont Saint Vincent dont les photos sont disponibles. Il réalisa dans cette ville l'un de ses plus beaux chefs-d'œuvre, la célèbre Vierge de Pitié de l'église, considérée comme l'une des sculptures majeures de la statuaire Lorraine de la Renaissance ;

- Le style global du visage proche de celui de la Vierge Marie et de la Nativité du musée Lorrain de Nancy ;

- Les longues bordures de perles des vêtements caractéristiques des sculptures féminines du Maître (Vierge du musée Lorrain - Nancy, Vierge à l'Enfant du Musée de Cluny - Paris...) ;

- La façon de traiter la chevelure en longues mèches, pour la sculpture féminine, comme l'évoque Melle Hoffmann dans sa thèse sur les œuvres du sculpteur.

Jean Crocq (1480-1511), dont le nom est parfois orthographié Crock, Crocques, Kroc, d'origine flamandes, est l'un des premiers représentants de l'art de la Renaissance en Lorraine. Imagier, graveur et sculpteur du duc René ll de Lorraine, il réalisa des statues de pierre et de bois. Il est considéré comme l'un des maîtres reconnus de la cour ducale de Lorraine, tout comme son compatriote, le célèbre Ligier Richier, qu'il aurait inspiré. La création du tombeau du duc de Bourgogne qui se trouvait en la Collégiale Saint-Georges de Nancy ou de la Vierge de Pitié de l'église de Pont-Saint-Vincent l'ont rendu célèbre.

Caractéristiques

  • Epoque :16ème siècle
  • Origine :France
  • Matière ou technique :Pierre
  • Dimensions :40 x 95 x 30 cm (Largeur x Hauteur x Profondeur)
  • Référence :2778

Etat de conservation

Très bel état. Tête restaurée

Bibliographie

La sculpture flamboyante en Champagne Lorraine, Editions Créer par Jacques Baudoin, 1990. Bulletin monumental, Sociéte Française d'Archéologie, tome 24-3, 1966, pages 308 à 310 par Francis Salet.

Muséographie

Sculptures de Jean Crocq exposées au Metropolitan Museum de New York, Musée de Louvre de Paris, Musée Lorrain de Nancy ou dans l'église de Pont Saint Vincent pour l'un de ses chefs-d'oeuvre, la Vierge de Pitié.

Voir plus de produits