Secrétaire de Dame Louis XV - Louis XVI attribué à Charles Chevallier

Secrétaire de Dame Louis XV - Louis XVI attribué à Charles Chevallier

25 000 €

A propos de

Rare petit secrétaire Louis XV 6 Louis XVI de Dame toutes faces en marqueterie à décor floral. Il ouvre par un tiroir en ceinture et un abattant découvrant un serre-papiers comprenant deux tablettes et deux petits tiroirs. Il repose sur quatre hauts pieds cambrés réunis par une tablette d'entretoise. Ornementation de bronze doré telle que galerie, entrées de serrures et sabots. Époque Transition vers 1770 - 1774. Charles Chevallier (vers 1700 - 4 février 1771), reçu Maître avant 1738.

La présence, dans la Collection Cognacq-Jay, de trois secrétaires de dames à abattant et d'un autre faisant coffre à bijoux, de formes, décors et aménagements intérieurs quasi identiques au nôtre, n'est pas sans nous étonner. Ce type de meuble correspondait au goût d'Ernest Cognacq, et d'une manière plus large, au goût de la Belle Epoque pour les meubles de caractère féminin à décor fleuri. Un autre secrétaire à abattant, portant la double estampille de Jean Lapie et Charles Chevallier, est conservé dans les Collections du Musée Carnavalet à Paris (Legs de Madame Henriette Bouvier. 1965 - Inv. MB 428). Dans son recueil sur le mobilier domestique, Nicole de Reyniès désigne ce type de meuble comme un secrétaire à abattant-table.

Caractéristiques

  • Epoque :18ème siècle
  • Origine :France
  • Matière ou technique :Marqueterie
  • Dimensions :44 x 99 x 34.5 cm (Largeur x Hauteur x Profondeur)
  • Référence :2775

Etat de conservation

Très bel état

Bibliographie

Le Mobilier Français du XVIIIème siècle, page 194, Pierre Kjellberg, Les Editions de l'Amateur - 2002 Le Mobilier Domestique, Tome 2, page 1104, Nicole de Reyniès, Imprimerie Nationale, Paris - 1992 Le Mobilier du Musée Cognacq-Jay, pages 42 à 47, Isabelle Néto, Editions des Musées de la Ville de Paris - 2001 Le Mobilier du Musée Carnavalet, pages 132 et 133, Anne Forray-Carlier, Editions Faton, Dijon - 2000

Voir plus de produits