Patek Philippe Calatrava or montre Clous de Paris 19891 sur 7 photos

Patek Philippe Calatrava or montre Clous de Paris 1989

7 500 €

A propos de

Montre-bracelet de la manufacture Patek Philippe en or, modèle Calatrava à boîtier rond cadran épuré et lunette guillochée surnommée Clous de Paris. Ce garde temps est l'un des plus emblématiques du style Patek Philippe, inspiré par le design Bauhaus. Sa première version fut lancée en 1932. Cette montre mécanique est considéré comme le modèle emblématique de la manufacture, cette version des années 1980, légèrement agrandie, ayant un profil extra plat et une très grande sobriété. Ce modèle a incarné au niveau communication le style de l'horloger durant près de dix ans. Cette mythique Patek Philippe, condensé d'élégance, d'équilibre et de fonctionnalité, en métal précieux, est dans un état de conservation exceptionnel avec son certificat d'origine du 18 mars 1989. Poids brut mentionné.

Année : 1989

Complication : Heures, minutes avec petite seconde à 06h00

Référence : 3919

Mouvement : Manual N° 1.814.740

Calibre : 215 rubis et balancier Giromax

Cadran : Fond blanc porcelaine, heures romaines avec index bâtons

Bracelet : En crocodile, de couleur noir verni avec sa boucle ardillon en or jaune 18 K (750 millième)

Boîte : D'origine

Certificat de garantie : D'origine

Caractéristiques

  • Epoque :20ème siècle
  • Origine :Suisse
  • Fabricant :PATEK PHILIPPE
  • Matière ou technique :Or
  • Poids en grammes :38.5 g
  • Diamètre :33.5 mm
  • Référence :2697

Etat de conservation

Parfait état

Bibliographie

L'histoire de Patek Philippe commence en 1839. Considérée par de nombreux experts comme la plus prestigieuse des manufactures horlogères suisses, Patek Philippe représente la montre de personnages illustres du pape Pie IX, à la reine Victoria, Victor Emmanuel III d'Italie, Christian IX du Danemark ou Albert Einstein. Elle fut fondée à Genève par le Polonais Antoine Norbert de Patek et l'horloger tchèque François Czapek. Suite à de nombreux désaccords, Czapek cédera sa place à l'ingénieur français Jean Adrien Philippe, qui avait inventé une montre de poche facilement remontable par une couronne. Il adaptera aussi le pantographe pour la fabrication de montres. Après Patek Czapek et Cie jusqu'à 1845, la Société Patek et Cie est fondée à Genève par Antoine Norbert de Patek, Jean Adrien Philippe et Vincent Gostowski, puis Patek Philippe & Cie en 1851. La famille Stern, toujours propriétaire reprend la société en 1932.


Possédant toutes les archives clients depuis ses origines, Patek Philippe a créé de nombreuses nouveautés telles la montre bracelet pour femme ou la montre à remontoir pratique. Plus de 70 brevets ont été déposés depuis 1845, dont le régulateur de précision (1881), le mécanisme du quantième perpétuel (1889), le double chronographe (1902), le balancier Gyromax (1949), les montres mécaniques à fuseaux horaires (1959), le mouvement mécanique avec rotor périphérique (1964), le mécanisme indicateur de la date de Pâques (1985), le quantième annuel (1996) ou encore le mécanisme de représentation astronomique (2000)... La commande maison la plus incroyable sera celle d'un banquier américain qui souhaite posséder la montre la plus compliquée au monde. Elle verra le jour en 1933 après 8 années de travail grâce à 24 complications horlogères et elle restera pendant près de 50 ans le garde temps le plus complexe au monde. Baptisée Henry Graves Supercomplication elle est aussi la montre la plus chère jamais vendue aux enchères. Dans sa lignée, et pour fêter les 150 ans de la maison, Patek Philippe fabrique le calibre 89, le plus compliqué au monde. Ce projet de 9 ans permet d'avoir un calibre composé de 1728 pièces avec 33 complications et le poinçon de Genève. Si la Calatrava reste le modèle le plus connu de la maison, d'autres, notamment les complications, ont aussi marqué l'histoire de la marque, ainsi que les modèles Gondolo, Ellipse d'Or, Nautilus ou Twenty-4 pour femme...

Voir plus de produits