La Jaguar XK140 est un coupé (FHC), cabriolet (DHC) ou roadster (Open two seater) de luxe de la série XK, qui succède en 1954 aux Jaguar XK120 du constructeur automobile anglais Jaguar. Cette évolution de la XK120 et de sa version de compétition Jaguar C-Type, possède le moteur Jaguar XK 6 cylindres 3,4 litres vainqueur des 24 Heures du Mans 1951 ou 1953. La culasse Type C pour une version de moteur Jaguar C-Type était poussée à 213 chevaux par 2 carburateurs HS8 de 2 pouces, moteur que reprendra la Jaguar XK140 MC. La version compétition Jaguar D-Type, évolution de la Jaguar C-Type, remportera aussi les 24 Heures du Mans 1955, 1956 et 1957.
Adaptée au marché américain, notamment grâce à ses gros pare chocs avant et arrière plus enveloppants, la XK140 était plus routière que la XK120 plus sportive. Elle possédait un certain nombre d'améliorations techniques, notamment en termes de confort et d'agrément de conduite, par sa direction à crémaillère, l'amélioration de la suspension, et son habitabilité améliorée grâce à un moteur avancé de près de 10 cm. Sa nouvelle calandre était plus larges, avec des lames moins nombreuses et le chrome était plus présent sur cette version. Le coupé possède un petit siège arrière grâce au positionnement des batteries dans les ailes avant, et non derrière les sièges dans le cas des XK120. Les roues acier posséderont des spats ou jupes pour les roues arrière, alors que ces derniers disparaitront en configuration roues fils à gros écrou central. Différentes options sont proposées sur la Jaguar XK140, notamment l'overdrive, les roues fils ou la transmission automatique 3 vitesses dès 1956, particulièrement pour le marché américain, ou les feux anti-brouillard, le double échappement devenant un standard de l'XK. La Jaguar XK150 succédera en 1957 à cette automobile de collection.
Le modèle que nous vous présentons à la vente est une superbe Jaguar XK140 coupé, magnifiquement reconstruite, en état concours, ayant appartenu à une des plus grandes célébrités mondiale dans les années 1950. Sa teinte extérieur foncée, associée à un magnifique intérieur cuir beige, à un somptueux tableau de bord en bois de noix verni et un volant bois lui confèrent une élégance anglaise rare, rehaussée par ses jantes inox à rayons et sa boîte automatique optionnelle.
Superbe état
Véhicule totalement restauré