Incunable médiéval gothique Grand herbier médicinal Pierre Le Caron1 sur 17 photos

Incunable médiéval gothique Grand herbier médicinal Pierre Le Caron

17 000 €

A propos de

Rare livre du Moyen Age gothique, herbier incunable Le Grant Herbier en Francois, imprimé à Paris chez Pierre Le Caron, vers 1498 avec gravures médiévales. Plutôt qu'un traité de botanique, au sens moderne du terme, Le Grant Herbier est une pharmacopée médiévale illustrée de bois gravés gothiques qui énumère un grand nombre de plantes dans le principal but d'en faire connaitre les vertus médicinales. C'est une compilation de sources diverses, empruntées notamment à la science arabe (Avicenne et Rhazes). Mais le noyau central du Grant Herbier est composé par la version française du Tractatus de herbis du XIVe siècle attribué à Bartholomaeus Mino de Senis, qui, lui-même reprenait, en l'augmentant d'apports divers, un traité du milieu du XIIe siècle Circa instans attribué au médecin de Salerne Matthaeus Platearius.

L'ouvrage est un in-folio (246 x 176 mm), impression sur deux colonnes de 43 lignes, illustré :

- De 306 gravures sur bois de 70 x 60 mm représentant des plantes, des herbes, des fruits et des animaux. Elles sont imprimées dans le texte.

- D'une gravure sur bois pleine page, au verso du feuillet de titre, représentant un saint docteur en chaire présentant son livre à quatre disciples debout.

Pierre Le Caron est un libraire imprimeur qui a exercé à Paris de 1489 à 1500 environ. A l'époque de l'impression de cet incunable, il était installé rue de la Juiverie à l'enseigne de la Rose et au Palais. Sur la page de titre figure sa marque : un écu avec ses initiales P.C. et, en support, un aigle et un lion au milieu d'un parc entouré de murailles crénelées avec le mot Franboys.

Caractéristiques

  • Epoque :15ème siècle
  • Origine :France
  • Matière ou technique :Papier
  • Dimensions :19 x 25 x 3 cm (Largeur x Hauteur x Profondeur)
  • Référence :2194

Etat de conservation

Très bel état des feuillets. Reliure d'époque très usée

Voir plus de produits