Grande table console Régence aux attributs en bois doré1 sur 5 photos

Grande table console Régence aux attributs en bois doré

120 000 €

A propos de

Grande table-console d'époque Régence aux attributs, de forme rectangulaire à angles arrondis, en bois de chêne très finement mouluré, sculpté et ajouré, dans son décor et sa dorure d'origine. Elle présente une riche ornementation, dans l'esprit baroque, telle que : cartouche orné d'attributs, rinceaux feuillagés, volutes, contre-volutes, feuilles d'acanthe, fleurons, culots et godrons sur des fonds quadrillés de jeu de fous et de grains d'orge. Elle repose sur quatre montants à double cambrure réunis par une entretoise en X mouvementée, sculptée de crosses à godrons et de volutes feuillagées, et ornée, en son centre, d'une coquille. Dessus de marbre Rance des Ardennes à gorge et bec de corbin. Notre table - console comprend sur la traverse, sous le marbre, une inscription à l'encre d'époque indiquant un numéro d'inventaire 464 non identifié, ainsi que des dimensions en pouces 38 1/2 22 1/2.

De par la qualité de sa sculpture, cette table du premier quart du 18ème siècle, appartient au grand répertoire des consoles du début du XVIIIe siècle qui avaient été produites par la Société pour les Bâtiments du Roi. Notre modèle se rapproche des modèles réalisés par Jules Degoullons (1671-1738), sculpteur ordinaire du Roi fournissant la Société pour les Bâtiments du Roi et honorant des commandes privées comme celles passées par l'intendant des finances Malon de Bercy.

Caractéristiques

  • Epoque :18ème siècle
  • Origine :France
  • Matière ou technique :Bois doré
  • Dimensions :163.5 x 82 x 65 cm (Largeur x Hauteur x Profondeur)
  • Référence :2798

Etat de conservation

Très bel état

Muséographie

Provenance, collection privée, vente Palais Galliera 7 avril 1976, lot 88. Ancienne Collection Jean Bloch, vente Palais Galliera, 13 juin 1961, lot 133 (planche XLIV).

Voir plus de produits