Grand tableau post impressionniste peinture de Nils Dardel les Modistes1 sur 14 photos

Grand tableau post impressionniste peinture de Nils Dardel les Modistes

Collection privée

A propos de

Grande peinture post Impressionniste par Nils von Dardel, tableau intimiste illustrant les métiers de l'époque, Les modistes. Le peintre démontre ici tout son savoir peindre aussi bien des visages, des ambiances ou des tissus, les tonalités et le traitement de la lumière nacrée de la chapelière étant le point d'orgue poétique de cette oeuvre d'art. Ses dimensions cadre compris de 187 X 156 cm, en font un élément de décoration important. Ce genre de grande peinture au style romantique très décoratif pourra aussi bien orner le salon d'une habitation privée que le hall d'entrée d'un hôtel ou tout autre établissement recevant du public qu'il ne manquera pas de séduire. Antiquité du début du 20ème siècle.

Nils Elias Kristofer von Dardel est un peintre suédois post-impressionniste. Nils von Dardel est né à Bettna (Södermanland) en Suède en 1888. Son grand-père était le peintre et chambellan du roi de Suède Frederick (Fritz) von Dardel. Il fait ses études à l'Académie royale des arts de Stockholm de 1908 à 1910. Dès 1910, il se rend à Paris où il restera jusqu'en 1939. En 1940, il part pour les États-Unis via La Havane. De Paris, il fera plusieurs voyages en Afrique du Nord, au Japon, au Pérou et au Mexique. À Paris, il mène une vie de bohème et de dandy, se lie avec le Suédois Rolf de Maré, qui a de l'argent et créera les Ballets Suédois à Paris en 1920, se fiance secrètement avec Nita Wallenberg, fréquente les peintres de Montmartre et Montparnasse. Nils Dardel épouse en 1921 la baronne Thora Klinckowström, elle aussi artiste suédoise à Paris et dont Modigliani fera le portrait.

Il s'essaie à plusieurs techniques créées par les peintres de son époque tels le cubisme (brièvement avec l'image de Senlis), le fauvisme aux couleurs crues (voir la Diane Noire) ou le surréalisme. Pour l'essentiel, c'est un peintre figuratif, qui produit de nombreux portraits, et dans les années 1920 des scènes plus ou moins burlesques avec de nombreux personnages. Dans ses dernières années, il adoptera une technique réaliste (voir les Mexicains). Entre les années 1930 et la fin de sa vie, Nils Dardel se lie avec Edita Morris, une Suédoise dont il fera plusieurs portraits. En 1945, il meurt à New York d'une crise cardiaque.

Les œuvres de Nils Dardel sont exposées dans divers musées à Stockholm, Göteborg, Malmö, Oslo et Hambourg. Son tableau le plus célèbre, Le dandy mourant, a été vendu aux enchères en 1984 pour la somme de 3,4 millions de couronnes suédoises, à l'époque le prix le plus élevé jamais payé pour une œuvre d'un peintre suédois. Record battu en octobre 2012 où le tableau Chute d'eau a été vendu pour 25 millions de couronnes (2,9 millions d'euros).

Caractéristiques

  • Epoque :20ème siècle
  • Encadrement :Encadrement doré
  • Dimensions :163 x 130 cm (Largeur x Hauteur)
  • Référence :2578

Etat de conservation

Bel état. Tableau vendu en l'état

Voir plus de produits