Crédence gothique peinte de portraits médiévaux1 sur 33 photos

Crédence gothique peinte de portraits médiévaux

95 000 €

A propos de

Meuble médiéval, rare dressoir gothique peint, cabinet du Moyen Age à trois niveaux, soutenu par des colonnettes de section carrée. L'étage central de ce meuble du Moyen Age forme une niche fermée par un panneau basculant décoré d'un tableau gothique primitif représentant l'évangéliste saint Mathieu, encadré de deux blasons de type espagnol : l'un, d'argent à deux pals de gueule au château d'argent sommé de trois tours brochant sur le tout et l'autre d'argent à deux pals de gueule au vase à deux anses d'argent garni de fleurs de sable. Les écus sont soutenus par des anges. Ce tableau est encadré par deux niches décorées de panneaux peints sur fond doré :

- A gauche représentation d'un jeune homme tenant un phylactère et d'un homme barbu coiffé d'un béret et émergeant d'un bouquet de feuillages ;

- A droite représentation d'un jeune homme coiffé d'un chapeau et d'une résille maintenant ses cheveux en bourrelet au-dessus de chaque oreille, il émerge d'un feuillage, et d'un roi portant un phylactère avec le mot vanitas.

L'étage inférieur forme un plateau protégé par un fond sculpté de plis de serviette. L'étage supérieur présente un compartiment central rappelant les mêmes écus et fermé par une grille en fer forgé surmontée d'oiseaux. Il est encadré par deux niches fermées par des portes découpées de fenêtrages à claire-voie et décorées de chaque côté de portraits sur fond or :

- A gauche, à l'image d'une femme coiffée d'un double hennin ou coiffure à cornettes ;

- A droite d'un homme coiffé d'un chapeau à rebords.

Des phylactères nombreux sont rédigés en français sur les faces du meuble. Il est équipé de quatre tiroirs (deux à la séparation de chaque étage). Meuble médiéval du 15e siècle.

Caractéristiques

  • Epoque :15ème siècle
  • Origine :Espagne
  • Matière ou technique :Bois peint
  • Dimensions :134 x 197 x 47 cm (Largeur x Hauteur x Profondeur)
  • Référence :2014

Etat de conservation

Très bel état

Muséographie

Les motifs peints sur des meubles de la période gothique étant très rares, la table allemande peinte exposée à l'Hôtel de Cluny (Musée du Moyen-Age - Paris) utilise la même technique.

Voir plus de produits