Bât de dromadaire Directoire militaire campagne d'Egypte de Bonaparte1 sur 18 photos

Bât de dromadaire Directoire militaire campagne d'Egypte de Bonaparte

Collection privée

A propos de

Bât de dromadaire de la Campagne d'Egypte (1798-1801) menée par Bonaparte sous le Directoire. Harnachement militaire constitué de deux bras incurvés et de trois arceaux en bois de palmier verni. Il est orné de renforts et de plaques de fer et de laiton finement gravées.

Par ordre daté du Quartier Général du Caire, le 20 Nivôse An VII (7 janvier 1791), Bonaparte, général en chef de l'Armée d'Orient, donne mission au chef d'escadron Cavalier, au commissaire Colbert et au capitaine Farnières de créer un régiment de dromadaires qui sera dissout le 18 Fructidor An IX (5 septembre 1801). Ces bâts de dromadaires furent fabriqués dans le quartier de Boulak, au Caire, par des artisans locaux. Ils ont équipé 350 dromadaires pour les substituer aux chevaux qui n'ont pas pu s'adapter au désert.

Caractéristiques

  • Epoque :18ème siècle
  • Origine :Egypte
  • Matière ou technique :Bois
  • Dimensions :49 x 131 x 34 cm (Largeur x Longueur x Hauteur)
  • Référence :1315

Etat de conservation

Très bel état

Muséographie

Des exemplaires de ces bâts sont conservés au Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, dans les collections napoléoniennes du Palais princier de Monaco, au musée de l'Empéri et au musée de l'Armée à Paris sous le numéro d'inventaire : A 12755.

Voir plus de produits