Voiture de collection

Acheter une automobile de collection en toute sécurité

Si vous souhaiter acheter ou vendre une voiture ancienne de collection rare, vous avez la possibilité de la trouver par annonce, en vente aux enchères, ou avec une protection totale de la transaction et des frais nettement réduits, sur notre site de vente d'objets d'art haut de gamme, Meubler Son Château. Nous pouvons par ailleurs vous proposer d'autres véhicules rares, que nous vous trouverons selon vos demandes, étant en relation directe avec les plus grands collectionneurs d'automobiles de prestige souvent introuvables.

Les critères de prix pour choisir une voiture ancienne et de prestige

Le prix d'une voiture ancienne de prestige est attribué selon différents critères qui peuvent apporter une véritable plus-value.

Epoque du véhicule de collection

Les Ancêtres et Vétérans (automobiles construites jusqu'à 1918) produites avant 1905 et pouvant participer au mythique rallye London-Brighton sont aujourd'hui très rares et recherchés, avec des cotes en très forte augmentation qui peuvent être deux à trois fois plus élevées que les autres automobiles anciennes produites avant la Première Guerre Mondiale.

Les autos Vintage de l'entre-deux-guerres, de grande qualité et de très belles marques rencontrent aussi un vif succès, particulièrement auprès de la clientèle américaine actuelle lorsque le nom du carrossier et le style du véhicule représentent l'excellence (Delage D8-120 Figoni & Falaschi ou Pourtout, Bugatti 57 Gangloff, Delahaye 135 MS Saoutchik).

L'engouement pour les automobiles qui rappellent la jeunesse de leurs propriétaires, notamment les Sport Prestige (année 1946 à 1979) et les Youngtimer de luxe (les GTI étaient les populaires de sport de cette époque) est maintenant considérable, particulièrement pour les marques de véhicules sportifs les plus désirables, surtout italiennes (Ferrari, Maserati, Lamborghini), anglaises (particulièrement Aston Martin, AC avec les Cobra et Jaguar) ou allemandes (Mercedes, Porsche et BMW).

Type de carrosserie automobile

Les véhicules anciens les plus cotés sont les découvrables en versions cabriolet, roadster, torpédo, phaéton ou runabout, suivis des coupés (ceux de course, telle les Ferrari GTO sont les plus désirables). Viennent ensuite les coupé chauffeurs, les limousines, et enfin les berlines. Les carrosseries atypiques comme le break de chasse (Aston Martin DB5), le coupé papillon (Mercedes 300 SL) ou la berline à toit escamotable (Voisin C25 Aérodyne) ont elles aussi une cote très soutenue.

Type de moteur de la voiture

Jusqu'à la Première Guerre Mondiale, ce sont les cylindrées de moteurs qui prévalent, le fait d'avoir un monocylindre, un bicylindre ou quatre cylindres étant moins essentiel. La forte cylindrée de 7 à 8 litres d'une Delaunay Belleville, d'une 40 chevaux Renault ou d'une Rolls Royce Silver Ghost symbolisait le prestige du véhicule.

A partir des automobiles Vintage de l'entre-deux-guerres, l'escalade du nombre de cylindres est sans limite et les collectionneurs se doivent de privilégier les véhicules d'au moins 6 cylindres (Rolls Royce Phantom I), ceux de petite cylindrée développés pour la course (Alfa Romeo 6C 1750 et 2300 ou Bugatti 35) étant les plus recherchés. Les automobiles de collection de marques américaines telles les Cadillac, Lincoln, Packard, Pierce-Arrow, françaises telles les Delage D8 ou Amilcar, ou italiennes telles les Isotta Fraschini, vont être pourvues de moteurs 8 cylindres, voire 12 ou 16 cylindres, notamment chez les anglaises Lagonda V12 Rapide, Rolls Royce Phantom III ou les françaises Voisin C20 et Hispano-Suiza J12. Dans cette course à la performance, le moteur à compresseur est un mythe de l'entre-deux-guerres et les voitures possédant une telle motorisation sont les plus cotées, à commencer par les anglaises telles la Bentley 4,5 litres Le Mans 4 cylindres, l'Aston Martin Ulster, les Invicta et autres Riley. En France ce sont surtout les Bugatti, en Italie les Alfa Romeo ou en Allemagne les Mercedes, avec la SSK ou la 540 K, qui sont aujourd'hui les véhicules à compresseur les plus chers. Et outre Atlantique on retrouve évidemment la mythique Duesenberg SSJ.

Après-guerre les fortes cylindrées et le nombre de cylindres du moteur prévalent toujours, mais c'est surtout le rapport de puissance de la voiture qui renforce la cote. Les mythiques moteurs italiens (Ferrari), allemands (Porsche, Mercedes) et anglais (Aston Martin) représentent alors l'excellence technologique.

Prestige de la marque automobile

Même si certaines marques populaires (Citroën, Renault, Peugeot, Fiat, Volkswagen, Toyota, Chevrolet ou Ford) ont développé quelques modèles rares à la cote élevée ou très élevée (Chevrolet Corvette, Ford GT 40 ou Mustang, Renault Reinastella par exemple), les marques de prestige anciennes disparues comme Pegaso ou Facel Vega et les grandes marques de voiture de sport de prestige encore existantes, connaissent une demande croissante. En ce qui concerne les modèles récents, les Audi Quattro de course, Lancia Stratos, Matra V12 du Mans, BMW M1 et Z8 (descendante de la BMW 507) ou autres Porsche 959 sont devenues des automobiles de collection d'excellence dont la cote est plus soutenue qu'une Volvo P1800 ou une Pontiac.

Rareté du véhicule

Quel que soit l'époque du véhicule ancien, sa rareté est un des éléments les plus essentiels permettant d'accroître sa valeur. Dès que cette automobile de collection d'une marque prestigieuse à moteur puissant est produite à moins de 500 exemplaires, sa cote peut approcher ou dépasser le million d'euros : c'est le cas pour une Ferrari 275 GTB ou Enzo, AC Cobra, Isotta Fraschini Tipo 8 SS ou encore une Voisin C18 coupé V12 modèle unique. Pour les autos produites à moins de 100 exemplaires les plus célèbres et performantes, la barrière des 5 millions d'euros peut largement être dépassée, notamment pour la Jaguar Type D, l'Aston Martin DB3S, la Bugatti Royale ou les Ferrari 250 Testarossa et 250 GTO.

Historique de la voiture et pedigree en course

La connaissance historique de l'automobile, la lignée de ses propriétaires, surtout célèbres, particulièrement pour les autos de sport, sont des éléments de plus-value significative. Pour les véhicules anciens de compétition, les résultats en course et les pilotes l'ayant conduit apportent une forte plus-value à ces véhicules de prestige anciens dont la cote peut augmenter (plus de 50 % pour une auto ayant gagné un certain nombre de courses significatives, et même plus 200 % pour la gagnante des 24 Heures du Mans ou du Championnat du Monde des Constructeurs avec un pilote célèbre).

Matching numbers et certificat d'authenticité du constructeur automobile

Depuis quelques années ces éléments qui n'étaient pas demandés jusque dans les années 2000 deviennent un vecteur de forte valorisation de l'automobile de collection. Le matching numbers signifie que tous les organes mécaniques du véhicule sont d'origine, avec un numéro de série de moteur, de boîte de vitesses, de pont et de châssis qui correspondent, en référence aux archives de l'usine. De même sa valeur sera plus grande si la voiture a été authentifiée auprès du service historique d'une marque prestigieuse. C'est notamment le cas dans les services dédiés récemment créés (Ferrari Classiche, Porsche, Jaguar ou Rolls Royce).

Etat de conservation du véhicule

La cote d'une voiture de collection très ancienne est plus soutenue lorsqu'elle est restée en parfait état d'origine. Quand sa restauration est obligatoire, l'état concours est à privilégier, mais en conservant toutes les pièces d'origine. Nous présentons sur le site presque exclusivement des véhicules état concours ou en très bel état de marche au niveau de la carrosserie et du moteur afin d'éviter des frais de restauration conséquents. Ces autos sont souvent expertisées et vous bénéficierez, notamment pour celles adhérentes de la FFVE (Fédération Française de Véhicules d'Epoque), d'un contrôle technique qui détermine si les pneus sont neufs, et si la carrosserie, les suspensions, les freins ou la direction sont en parfait état de fonctionnement.

L'automobile ancienne, un achat placement et plaisir

La voiture de collection, le meilleur placement financier

Investir dans des véhicules de collection de prestige c'est l'assurance d'avoir le meilleur placement financier sur 10 ans (+ 467 % pour les voitures de type Ferrari ou Porsche) avec un rendement 5 fois et demi supérieur à la Bourse lorsque les critères d'achat des voitures sont bien choisis. De plus, contrairement à un bien immobilier ou boursier, le véhicule ancien est exonéré de nombreux impôts et taxes, ce qui accroit les performances financières à la revente et l'assurance voiture de collection représente un coût minime.

Automobile et investissement plaisir

Si les automobiles de collection restent le meilleur investissement de long terme, leur conduite procure de très belles émotions. En effet, dès que le moteur est mis en marche, cet objet prend vie pour des plaisirs indicibles qui peuvent être partagés avec les passagers dans un rallye touristique, une course d'automobiles historiques ou au sein de rétrospective de marques. Dans ce contexte, Meubler Son Château saura vous trouver la voiture de vos rêves.